25 juin 2026

burkina-eveil

Éveillez-vous à l'actualité du Burkina Faso avec un journalisme rigoureux, citoyen et engagé.

Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon : le président Oligui Nguema reçoit leurs lettres de créance

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement accueilli hier au palais du Bord de mer les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon. Cette cérémonie marque le lancement de leurs missions dans le pays et illustre la vitalité de la diplomatie gabonaise, ainsi que la confiance renouvelée de ses partenaires internationaux.

Parmi les diplomates figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République du Tchad, Fadoul Kitir Zakaria, de la République islamique d’Iran, Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni, de la République de Djibouti, Mohamed Bourhan Ali, et le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous résideront hors du territoire gabonais.

Ces cinq représentants ouvrent un nouveau chapitre dans les relations entre leurs pays respectifs et le Gabon, qui s’engage à consolider les liens avec ses partenaires traditionnels tout en diversifiant ses collaborations. Les accréditations du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien témoignent de la continuité des relations historiques entre le Gabon, le Saint-Siège et ce pays voisin. L’arrivée du Haut Commissaire australien illustre le dynamisme retrouvé entre Libreville et Canberra, marqué par la présence du groupe Fortescue dans le projet intégré de Belinga et de son corridor logistique. Avec l’Iran, s’ouvrent de nouvelles perspectives de coopération dans plusieurs domaines. Quant à Djibouti, le Gabon entend renforcer ses ambitions en matière d’économie verte, d’infrastructures portuaires, de sécurité et de défense maritimes, comme l’a souligné le président Oligui Nguema lors de sa visite en mai dernier pour l’investiture de son homologue Ismaïl Omar Guelleh.

Cette dynamique soutient le processus de transformation et de développement que connaît le Gabon depuis trois ans, impulsé par les plus hautes autorités de l’État.