24 juin 2026

burkina-eveil

Éveillez-vous à l'actualité du Burkina Faso avec un journalisme rigoureux, citoyen et engagé.

Diplomatie marocaine : Bourita renforce les liens avec Bahreïn et la Jordanie à Amman

  1. Partenariat renforcé avec Bahreïn pour la stabilité régionale
  2. Vers une nouvelle commission mixte avec la Jordanie
  3. Engagement du Maroc au sein de la Ligue arabe

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a mené des discussions diplomatiques soutenues à Amman avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie. Ces rencontres, organisées en parallèle du sommet de la Ligue des États arabes, ont permis de consolider les partenariats bilatéraux et de traiter les enjeux sécuritaires affectant la zone.

Partenariat renforcé avec Bahreïn pour la stabilité régionale

Lors de l’entretien avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les échanges ont porté sur la coordination des actions visant à préserver la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont passé en revue l’évolution des relations historiques profondes unissant Rabat et Manama, tout en explorant de nouveaux axes de coopération dans des domaines d’intérêt commun, conformément aux orientations du ministère marocain des Affaires étrangères.

À cette séance de travail ont pris part l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.

Vers une nouvelle commission mixte avec la Jordanie

Par ailleurs, Nasser Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. L’objet principal de cette discussion a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, pilotée par le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, et prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont convenu de la nécessité d’élaborer un programme ambitieux afin d’élever la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.

Tant avec la Jordanie qu’avec Bahreïn, le représentant marocain a partagé le constat sur l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique pour répondre au contexte géopolitique complexe actuel.

Engagement du Maroc au sein de la Ligue arabe

Ces entretiens bilatéraux ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, confirmant le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.