« Mon ambition est que, demain, la FEG soit perçue non seulement comme un défenseur des entreprises, mais avant tout comme un catalyseur de leur succès », a déclaré Alain Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), lors de l’ouverture de la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF), ce samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès.
Ce rendez-vous réunit décideurs et partenaires internationaux autour d’une plateforme dédiée aux défis économiques du Gabon.
Avec pragmatisme, le président de la FEG a rappelé qu’aucune nation ne s’est développée sans des entreprises solides. Selon lui, l’entreprise n’est pas un acteur secondaire, mais le véritable moteur du développement.
De son côté, le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a réaffirmé la volonté de l’État d’accompagner le secteur privé : « L’État prendra ses responsabilités pour que l’assainissement des finances publiques permette de régler dans les délais les dettes envers les entreprises privées. »
Un discours ambitieux qui soulève une ambition claire : « construire une économie diversifiée, moins tributaire des matières premières et plus orientée vers l’industrialisation. »
Ce forum incarne ainsi un dialogue renforcé pour relever les défis et atteindre les objectifs économiques du Gabon.

Plus d'histoires
Rdc : Washington hausse le ton à l’ONU contre les violences faites aux enfants
Granit Xhaka proche d’un accord avec Chelsea pour un transfert imminent
Burkina Faso : pourquoi Ouagadougou a rompu avec Paris