27 juin 2026

burkina-eveil

Éveillez-vous à l'actualité du Burkina Faso avec un journalisme rigoureux, citoyen et engagé.

Le Burkina Faso met fin à ses liens diplomatiques avec la France, Paris juge la décision hostile

Vendredi 26 juin, le régime militaire en place à Ouagadougou a officiellement annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la France. Dans une déclaration retransmise à la télévision nationale, le ministre de la Communication, Gilbert Ouedraogo, a justifié cette décision par le non-respect des engagements de Paris en matière de respect mutuel et de non-ingérence.

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022, les tensions entre les deux capitales n’ont cessé de croître. Le Burkina Faso avait déjà exigé le départ des soldats français stationnés dans le pays et expulsé plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur de France à Ouagadougou. Dans le même temps, le pays sahélien a multiplié les partenariats avec la Russie, ainsi qu’avec le Mali et le Niger, ses voisins également dirigés par des juntes militaires.

La France envisage des mesures de réciprocité

La réaction de Paris ne s’est pas fait attendre. Samedi, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié cette décision d’« unilatérale, hostile et sans fondement », annonçant l’examen de « mesures de réciprocité ». Dans un communiqué officiel, le Quai d’Orsay a exprimé ses regrets, estimant que cette rupture illustre « la dérive préoccupante des autorités burkinabè ». Les autorités françaises appellent par ailleurs leurs ressortissants présents au Burkina Faso à faire preuve d’une « vigilance renforcée ».