28 juin 2026

burkina-eveil

Éveillez-vous à l'actualité du Burkina Faso avec un journalisme rigoureux, citoyen et engagé.

Pavillon camerounais : le pétrolier Deliver arraisonné par la marine française

La Marine nationale française a intercepté le pétrolier Deliver, un navire qui arborait illégalement le pavillon camerounais, en raison des sanctions imposées par Yaoundé.

Après les bateaux Tagor et Smyrtos, appréhendés début juin dans la Manche pour avoir également utilisé frauduleusement le pavillon camerounais, la Marine française a procédé mardi 23 juin à l’arraisonnement du pétrolier Deliver. L’examen des documents a révélé l’irrégularité du pavillon camerounais qu’il affichait.

Ce navire, qui battait pavillon camerounais, avait été sanctionné par Yaoundé à la suite des incidents impliquant le Tagor et le Smyrtos. Le président français Emmanuel Macron a déclaré que ce pétrolier ferait partie de la flotte fantôme russe.

« La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il traversait au large de la Sicile, en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, menée peu après une opération similaire du Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a affirmé Emmanuel Macron.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.

Pour Yaoundé, ces mesures permettront de réaliser un recensement physique et une numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et de protéger le label camerounais.