26 juin 2026

burkina-eveil

Éveillez-vous à l'actualité du Burkina Faso avec un journalisme rigoureux, citoyen et engagé.

Rapatriement de 162 Tchadiens depuis la Libye vers N’Djamena

Cent soixante-deux ressortissants tchadiens ont regagné N’Djamena après avoir quitté Benghazi, dans l’est de la Libye, dans le cadre d’une opération de retour volontaire menée avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette initiative, pilotée par les autorités consulaires tchadiennes, a également donné lieu à une campagne de sensibilisation auprès de la communauté tchadienne sur les conditions de séjour en Libye et les dangers des migrations irrégulières.

Le groupe de 162 Tchadiens est arrivé à N’Djamena grâce à un programme coordonné depuis Benghazi par le consulat général du Tchad, avec l’appui de l’OIM. Cette opération s’inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement tchadien pour assister ses citoyens rencontrant des difficultés à l’étranger.

Dans le cadre de ce rapatriement, les services consulaires ont organisé des séances d’information pour les Tchadiens résidant à Benghazi. Les discussions ont porté sur la réglementation du séjour des étrangers en Libye et sur les risques liés aux parcours migratoires irréguliers. L’objectif est de mieux informer la diaspora tchadienne afin de réduire les situations de vulnérabilité et d’encourager des démarches conformes à la législation en vigueur.

Les autorités tchadiennes présentent cette opération comme une action concrète de protection des ressortissants vivant hors du pays. Elles précisent que d’autres actions d’accompagnement pourraient être menées avec l’aide de partenaires internationaux pour répondre aux besoins des Tchadiens établis à l’étranger.

Crédit Photo : DT