Le gouvernement américain a imposé des sanctions, jeudi 25 juin, contre la société Gasabo Gold Refinery et son dirigeant Jean Malic Kalima, qu’il accuse d’avoir participé à l’extraction et à la vente illégale d’or en République démocratique du Congo, contribuant au financement du groupe armé M23.
Le Trésor américain affirme que cette entreprise basée au Rwanda a agi comme un intermédiaire clé pour des responsables rwandais et des rebelles du M23, en assurant le transport et le commerce de l’or extrait illégalement dans l’est de la RDC. Les sanctions entraînent le gel des avoirs et l’interdiction de transactions avec les parties visées.
Des saisies massives d’or et des accusations de blanchiment
Le communiqué du Trésor indique qu’au début de l’année 2026, environ 60 kilogrammes d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été déplacés de l’est de la RDC vers les installations de Gasabo à Kigali. Des soldats rwandais et des combattants du M23 auraient sécurisé le convoi jusqu’à Bukavu, ville frontalière congolaise, puis jusqu’au siège de l’entreprise au Rwanda.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : « Les États-Unis ne toléreront pas que des groupes illégaux tirent profit du commerce illicite de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minières de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais. » Ces sanctions empêchent également toute transaction en dollars ou via des filiales américaines.
Le M23 et l’exploitation des ressources minières
Depuis sa résurgence fin 2021, le M23, soutenu par le Rwanda, contrôle de vastes zones dans l’est de la RDC, riches en minerais stratégiques comme le coltan. Une enquête de Global Witness a révélé que des centaines de tonnes de coltan ont été pillées et blanchies via le Rwanda avant d’être exportées vers des fondeurs approvisionnant des géants de l’électronique.
En avril 2024, le groupe s’est emparé de Rubaya, une cité minière fournissant 15 % de la production mondiale de coltan. Le M23 prélève une taxe sur la production et le commerce, et environ 120 tonnes de coltan auraient été exportées mensuellement vers le Rwanda entre mai et octobre 2024, selon des experts de l’ONU.

Plus d'histoires
La théorie de l’équilibre imparfait de Paul Atanga Nji
Sanctions américaines : Washington cible le financement du M23 par l’or illégal
Gabon : les coulisses du retour de shell