Le Burkina Faso a officiellement annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la France, une décision qualifiée d’« hostile et sans fondement » par Paris qui envisage des mesures de réciprocité.
Les tensions entre Ouagadougou et Paris atteignent un nouveau palier. Le 26 juin, le gouvernement burkinabè a officialisé cette rupture, dénonçant un activisme français contre ses intérêts et un soutien à des réseaux subversifs.
Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, les autorités burkinabè précisent que cette décision ne remet pas en cause les liens entre les peuples et réaffirment leur engagement à protéger les ressortissants français présents sur leur sol.
De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a exprimé ses regrets et indiqué que des mesures de réciprocité sont à l’étude. Le porte-parole Pascal Confavreux a appelé les ressortissants français à une vigilance renforcée, soulignant que la sécurité des personnels de l’État et de la communauté française est une priorité.
Depuis le coup d’État de septembre 2022 et l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, les relations bilatérales n’ont cessé de se dégrader. Le Burkina Faso a obtenu le retrait des forces françaises, dénoncé les accords de coopération militaire et suspendu plusieurs médias français. Membre de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Mali et le Niger, le pays a renforcé ses partenariats avec la Russie, la Turquie et l’Iran.

Plus d'histoires
Au Sénégal, des enfants apprennent à protéger la biodiversité grâce au chant des baleines
Rdc : Washington hausse le ton à l’ONU contre les violences faites aux enfants
Granit Xhaka proche d’un accord avec Chelsea pour un transfert imminent