26 juin 2026

burkina-eveil

Éveillez-vous à l'actualité du Burkina Faso avec un journalisme rigoureux, citoyen et engagé.

Les voyageurs peuvent à nouveau franchir la frontière entre Goma et Gisenyi

Ph. droits tiers

La frontière dite de la Corniche, reliant Goma, en République démocratique du Congo, à Gisenyi, au Rwanda, a entamé une réouverture progressive après plus d’une semaine sans détection de nouveaux cas actifs d’Ebola dans la zone.

Dans un premier temps, seules certaines catégories de voyageurs sont autorisées à passer : les personnes se rendant à Gisenyi pour des transactions bancaires, les travailleurs humanitaires en déplacement vers Goma ou en transit vers Kigali pour des vols internationaux, ainsi que les voyageurs justifiant d’un motif urgent, sous réserve d’approbation par les services d’immigration.

Cette réouverture partielle est accueillie favorablement par les populations des deux côtés de la frontière, dont les échanges avaient fortement ralenti en raison des restrictions sanitaires mises en place pour enrayer la maladie. Le trafic transfrontalier, essentiel à l’économie locale, avait été gravement perturbé, affectant les activités commerciales et les déplacements quotidiens entre Goma et Gisenyi.

Les autorités sanitaires maintiennent la surveillance épidémiologique, le suivi des contacts et la sensibilisation communautaire afin de prévenir toute résurgence de cette maladie au taux de mortalité élevé en Afrique centrale.

La fermeture temporaire des postes frontaliers entre la RDC et le Rwanda était entrée en vigueur le dimanche 17 mai. De son côté, le gouvernement rwandais, via son ministère de la Santé, indique suivre de près l’évolution de l’épidémie signalée dans l’est de la RDC et confirme qu’aucun cas d’Ebola n’a été recensé sur son territoire à ce jour.