23 juin 2026

burkina-eveil

Éveillez-vous à l'actualité du Burkina Faso avec un journalisme rigoureux, citoyen et engagé.

Nouvelle étape dans le renforcement des liens parlementaires entre Bakou et Rabat

La présidente du Milli Medjlis, Sahibé Gafarova, s’est entretenue avec le vice-président de la Chambre des représentants du Maroc, Mohamed Ghayate, en déplacement à Bakou pour assister à la vingtième session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique.

Les deux parties ont salué le niveau des relations bilatérales entre l’Azerbaïdjan et le Maroc. Ces liens, fondés sur le respect réciproque, connaissent une progression notable, notamment dans le domaine politique. La coopération au sein des instances internationales a été mise en avant, tout comme le soutien mutuel exprimé sur différentes tribunes.

Le rôle clé de la coopération interparlementaire pour approfondir les relations bilatérales a été souligné. Sahibé Gafarova a évoqué avec satisfaction sa visite officielle au Maroc et ses échanges avec ses homologues marocains lors de divers rendez-vous internationaux, estimant que ces contacts favorisent le rapprochement. Les groupes d’amitié actifs dans les deux législatures jouent un rôle de facilitateur, et le mémorandum d’entente signé cette année entre les deux parlements ouvre des perspectives prometteuses pour renforcer encore les liens.

Les interlocuteurs se sont également félicités de la collaboration de leurs parlements au sein du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés. Le Maroc, ont-ils relevé, est fortement représenté aux conférences de ce réseau et accorde une grande importance à ses travaux.