Le Maroc a été élu vendredi à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour un mandat de trois ans.
Cette élection s’est déroulée dans le cadre de la 7e Conférence des États parties du traité de la zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, qui se tient au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Cette nouvelle désignation du Royaume au sein de cette institution illustre la confiance accordée au Maroc, conformément à la vision royale sur les enjeux de paix, de sécurité et de développement.
Cette confiance repose sur le rôle pionnier du Maroc en tant que hub régional africain pour l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, notamment pour répondre aux défis socio-économiques dans les domaines de la santé et de l’agriculture, face au stress hydrique et à la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire.

Le rôle d’un commissaire de l’AFCONE, organe de l’Union africaine chargé de veiller à l’application du Traité de Pelindaba pour une Afrique exempte d’armes nucléaires, est à la fois stratégique, technique et diplomatique.
Le Maroc participe à cette conférence, qui se déroule en format hybride, avec une délégation dirigée par l’ambassadeur et représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA, Mohamed Arrouchi. Elle comprend également des représentants du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).

Plus d'histoires
La théorie de l’équilibre imparfait de Paul Atanga Nji
Sanctions américaines : Washington cible le financement du M23 par l’or illégal
Gabon : les coulisses du retour de shell